Tuesday, October 18, 2011

The Artist and I

Reprise.

Un mot qui fait peur à tous les vacanciers de La Crise, ceux là même qui sont partis sans un sou loin de leurs problèmes d'argent.

Mais aujourd'hui j'ai mon beau costume marron, ma chemise marron rayée de blanc. Et puis mes chaussures en cuir, marron elles aussi. Ah, et un maillot de corps. Noir. Ce détail mis à part, je suis donc un homme brun, habillé de marron, qui part remplir sa carte bleue dans un bâtiment blanc dont les fenêtres donnent sur un ciel gris.

C'est donc la reprise, une longue journée s'annonce. Je pose ma veste, j'ouvre ma session. Un rituel si récent et pourtant déjà si familier. Les problèmes en cours, les collègues qui me demandent si je suis radioactif, la machine à café où on parle du "Sacre d'Hollande" et des infinitésimales chances de victoire du XV face aux Blacks. La cantine, les épinards. L'après-midi passé à étudier certains problèmes et à en clôturer d'autre, sponsorisé par mes amis Ristretto et Arpeggio.

Mais toute journée de travail a une fin, une soirée, et celle-ci aura bien son happy ending. Le RER qui m'attend sur le quai avec ses nombreuses places assisses ensoleillées est déjà un premier signe qui ne trompe pas. Pas d'attente, pas de ralentissement, pas de stress, et avec comme destination les lèvres de ma moitié, ne serait-ce que pour un court instant, entre 2 quais bondés. Je pourrais même lui proposer un ciné tiens, The Artist passe en ce moment.

Bon, je me contenterais du film, ça m'assurera une place de choix en plein centre de la salle. Mais il est déjà 18h52, et la séance de 18h45 se rapproche dangereusement. Ma précision de montre suisse ne me fera pas défaut cette fois-ci non plus, et les jambes se rétractent sur les sièges pendant que le logo Universal passe sur l'écran. Rien de perdu, personne de gêné.

"Assez parlé de moi, parlons de mon oeuvre"

Ou plutôt de celle portée à l'écran par Michel Hazanavicius, incarnée entre autres par Jean Dujardin et Bérénice Bejo et composée par Ludovic Bource, The Artist.


La critique est un exercice difficile. J'ai envie de vous parler de ce film, de vous dire à quel point il est bien filmé, réalisé, photographié, mis en scène. A quel point les acteurs sont criants de vérité, et comment la musique nous transporte de Le Début à The End. Mais je ne peux pas faire ça, car je ne veux pas vous dévoiler ce petit bijou. Je ne veux vous laisser que l'entrevoir avec cette affiche, avec l'envie d'en voir plus dans une salle obscure, là maintenant tout de suite. Ne pas m'étaler sur le prix d'interprétation reçu et mérité par Dujardin à Cannes, ne pas vous donner le lien vers la splendide bande-annonce de 2mn30, ne pas vous parler des prestations hors du temps livrées avec bonheur par tous les acteurs, qu'ils soient premiers rôles ou figurants.

Et puis, entre nous, qui irait voir un film français muet en 4/3 et en noir-et-blanc?!? La place coûte assez cher comme ça, si c'est pour ne voir que la moitié de l'écran, non-merci. Qu'on m'amène un Avatar que je voie en 3D sombre tous ces détails qui ont coûté des millions!

Ou alors qu'on m'amène une histoire d'amour dans le Hollywood des années 20. Une histoire de musique, de parole et de silences: le silence des panneaux, écrits en anglais pour leur contexte et sous-titrés en français pour notre compréhension. Et le silence du public, qui attend avec fébrilité le moindre changement de mélodie dans l'espoir d'un retournement de situation, d'un regard qui va tout changer.
Et ces bruits, qu'on n'aurait jamais cru réentendre dans un cinéma: le pop-corn 20 sièges plus loin, qui essaye de se faire oublier. Les rires et les sourires. Et puis le bruit de sa propre respiration, haletante, accrochée à la partition comme la partition est accrochée à l'image.

Et les applaudissements, ceux qui récompensent un beau spectacle, une escapade d'1h40 qu'on veut partager, pour que chacun puisse profiter de cette pépite diffusée sur écran argenté.

Ma soirée s'est terminée à un restaurant japonais, assis sur une chaise marron, et avec sur ma table marron devant mes yeux, et un instant plus tard dans mon estomac, une assiette de Yakisoba, des pâtes grillées, d'une couleur proche du marron. C'est toujours aussi bon, deux semaines n'auront pas suffit à me vacciner de la cuisine japonaise. Mais c'est un autre sujet que je garde pour un autre article. D'ici là, il est temps pour moi de laisser défiler dans mes rêves le générique de cette excellente journée, pour profiter un tant soit peu de la courte nuit qui s'annonce. Bonne nuit à tous.



- The End -

Thursday, October 13, 2011

M.E.N. in Japan #15 - Mata ne Japan!


Salut tout le monde!

Le voilà ce jour tant redouté, notre dernier jour avant de regagner la France, et par conséquent le dernier billet sur le voyage de Mij et Nyco au Japon!! C'était un plaisir de vous faire partager ces 2 semaines grâce à la magie de l'Internet 2.0, merci donc à tous de nous avoir lu assidûment. Avant donc de vous parler de la trop courte dernière journée, quelques petites choses :

- "On veut voir les photos!" : patience, ça arrive. D'ici quelques jours, disons dans le courant de la semaine prochaine, nous ouvrirons un site Internet dédié aux photos du Japon, meninjapan.free.fr. Pour l'instant impossible d'y intégrer les vidéos (oui, on a aussi filmé pas mal!), nous allons réfléchir à ça dans un deuxième temps ;)

- "Mais alors, il sert plus à rien ce blog, non?" : en fait si, quand je l'ai créé en début d'année 2011 (cf mon premier billet), c'était plus pour faire des critiques de films/séries/jeux/comédies musicales/etc. Un blog quoi. Mais au moment de partir, nous nous sommes dit que ce serait sympa de partager notre voyage avec vous, et nous avons donc lancé MEN in Japan. Ce blog va dorénavant reprendre son petit rythme tranquille, avec des articles aussi objectifs qu'un fan de Star Wars parlant de L'Empire Contre-Attaque. Bref, je ne m'étale pas plus que ça, il est temps que je vous parle de cette dernière journée. Enjoy!


De retour de Harajuku, dernier passage au Anne Hostel à Asakusabashi pour récupérer les sacs, puis go à la gare pour un dernier coup de Lilou Dallas Multipass, et avec une mise en pratique exemplaire de la technique Massaï Made In Mij pour porter les 2 sacs en même temps dans les escaliers. Car oui, parmi toutes les gares JR on a choisi celle qui n'a aucun escalator :p.

Arrivés à la Tokyo Station, direction le NEX (Narita EXpress), qui va nous emmener à toute vitesse jusqu'à l'aéroport de Narita. On est large, le train arrive à 8h33 au Terminal 2, on va être nickel pour l'avion de 10h55. ERREUR! C'était sans compter sur Mij, qui n'a pas manqué d'oublier le code qu'il a utiliser pour sécuriser son sac dans le train! Boulay Time!! M'enfin, au final on s'est bien marré, et puis on avait un peu de rab, donc le détour par le Terminal 1 et l'attente du chef de gare, puis du train qui repartait au Terminal 2, ne nous a au final pas trop retardé ;)

Après le check-in, il est temps pour le Dernier Repas. Le dernier VRAI repas Japonais, ah ils vont nous manquer les bons petits plats à pas cher!! Au menu, un beef-curry pour Mij et un omuraisu (=du riz dans une omelette) demi-glace sauce (?!) avec petite salade et café.

S'en suivent les derniers contrôles ("C'est quoi ça monsieur?" "Un jeu d'arcade, bon ok c'est plus grand qu'une feuille A4, mais je vous assure c'est juste un jeu vidéo!"), la satisfaction d'être resté sous la barre fatidique des 23kg, et nous voilà dans l'avion, à écouter les mêmes interminables consignes avant de pouvoir profiter du HighLife Onboard Entertainment de British Airways, soit une bonne collection de séries/films, plus quelques jeux pour le coup vraiment old-school: pacman, pong, snake, on peut pas dire que tout le budget y soit passé! Par contre, on a eu droit a des supers paysages en survolant la Russie, tenez je vous montre, dans le genre c'est plutôt impressionnant!



Le vol lui s'est bien passé, j'en ai profité pour (re)voir quelques extraits de GleeTransformers 3, Very Bad Trip 2Men In Black et Thor. D'ailleurs allez hop je vous fait ma petite critique, pour le fun:
- Glee: super gay, super niais (merci la FOX), mais de très bons moments de comédie musicale pour peu qu'on aime le genre
- Transformers 3: Des explosions pendant 2h37. C'est tout.
- Very Bad Trip 2: Mention AB, si vous avez 1h30 à perdre ça se laisse regarder.
- Men In Black: Un souvenir gâché : le film a assez mal vieilli, le rythme est plutôt mou, et on se retrouve avec une 3D de 1997 qui pique les yeux (alors que Jurassic Park, sorti 4 ans plutôt, est toujours très impressionnant)
- Thor: Une bonne surprise: la bande-annonce faisait super kitch mega too much, et au final le film est bien foutu, l'univers est cohérent et les personnages, même s'ils restent assez basiques, portent bien l'histoire

Fin du Hors-Sujet, revenons à notre journée de retour. Une fois arrivés à Londres, bonne surprise: une accompagnatrice nous accompagne (et ouais, incroyable n'est-ce-pas?) jusqu'au terminal pour repartir sur Paris! Juste le temps d'acheter quelques biscuits écossais pour la famille (je pars au Japon, je ramène des biscuits écossais en souvenir, et oui c'est logique) et on est repartis dans le petit navion qui nous ramène à Paris :(

Le retour à la réalité est comme un coup de massue: adieu les quais propres et les Japonais bien ordonnés de la Yamanote line, bonjour les clopes écrasées sur le quai et les Français bordéliques du RER B. Là-bas c'était calme, ici c'est bruyant: on s'habitue très vite à un métro calme, bien climatisé, où les gens respectent leur voisin, en ne parlant pas au téléphone, en n'écoutant pas de musique trop fort, en se parlant à voix basse. Des valeurs simples qui permettent de faire en sorte que le transport soit agréable pour tous, mais des valeurs impossibles à mettre en place en France. Alors on se compresse, ça pousse, ça râle, ça discute au téléphone, on entend des "veuillez ne pas gêner la fermeture des portes"... Faut dire qu'on l'avait un peu cherché aussi, prendre un RER à 18h30 avec d'énormes bagages n'est peut-être pas la meilleure idée au monde, m'enfin c'est pas comme si on avait eu le choix! Bref, 2h de galère plus tard et nous voilà arrivés, chez nous.

VOILA C'EST FINI !!!

Une fois de plus, merci à tous de nous avoir suivi pendant ces 2 semaines, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Mij et Nyco, pour MEN in Japan.

Wednesday, October 12, 2011

M.E.N. in Japan #14 - Une finition de toute bôté


Une fois encore on a fait fort. Et oui le check Août (septembre, octobre, novembre) est à faire à 11H donc on se réveille à #roulement de tambour# 11H30. Et ouais on a la classe ou on l'a pas XD.
Donc vous pensez qu'on s'est speedé et tout et tout. Que nenni! On a bien pris notre temps, petite douche, discution avec les autres pensionnaires de l' auberge de jeunesse, puis après ça on s'est tranquillement attelé à faire nos sacs jusqu’à en gros 14h. Enfin on sort, direction Asakusa. On a beau y avoir séjourné quasiment une semaine, ben on avait rien visité quand même! Un peu comme un parisien qui n'est jamais monté en haut de la tour Eiffel. C'est super beau, voyez par vous même:


C'est beau.

Ensuite, une fois n 'est pas coutume nous sommes retournés pour la dernière fois a Akiba. Car oui après avoir fait nos sacs, on s'est aperçu qu'il restait encore un peu de place alors fallait bien aller acheter encore 2 ou 3 bricoles. Aller hop on y va (en route pour l’aventure, vous connaissez la suite) direction Don Quichotte (à la française), ou Don Quijote (à la japonaise). C'est une sorte de La Foir'Fouille, mais sur un immeuble de 5 étages. Donc niveau conneries à acheter on avait le choix (et pas que dans la date). Une fois tout ça acheté, on s'est dit qu'un petit passage supplémentaire à MAK s’imposait. Apres ça, là c'est sur, plus de place dans nos sacs, mais pour en être vraiment certains on s'est dis qu'aller aux UFO Catcher pour gagner une deniere figurine valait le coup de reperdre un peu de temps. Donc on a choisis la figurine avec la boite la plus …...pe.... et non perdu c'est pas la plus petite boite qu'on a choisi mais bien la plus grosse histoire de bien avoir plus de place dans nos valises XD. Nyco a chopé une figurine avec ¥1000 grâce à une technique hors du commun consistant à ne surtout pas faire passer la pince dans le trou prévu pour, mais juste à côté pour appuyer sur le coin de la boite avec la pince. Et voilà fais péter la figurine Code Geass qui pète la classe. C 'est bien beau tout ça mais Nyco a déjà 2 figurines et moi aucune. Donc direction une boutique où je me suis acheter une figurine d'Evangelion. 


VOILA maintenant on peut rentrer à l auberge de jeunesse! Passage en mode #on écrit les cartes postales car l'avion est dans moins de 12h#. Une fois les 42 cartes écrites, direction Harajuku pour passer la nuit. D'abord dans Takeshita Street. C'est vide, y'a pas un neko... Ca fait bizarre car en journée ca fait fourmilière. Vu que la dernière fois on ne l'avait pas trouvé on s'est dis qu'on allait aller dans le parc. Mais bien evidement à 1h du mat' c'est fermé sinon c est pas drôle. Comme si on allait faire des choses réalisables, nan franchement c'est pas possible, pas pour nous XD. Du coup on est allé dans un café où on peut également manger. Donc on a bu et manger jusqu'à 2h30. Ouai mais bon le prochain train est dans 2h30, faut bien trouver quelque chose à faire. Restais plus qu'à aller dans un Internet Café ouvert 24/24 pour tuer les dernières heures. Allez, il est temps d'y aller, car le soleil vient de se lever, encore une belle journée...

Allez c’était MIJ pour son dernier rapport sur la Japon. Paris, à vous les studios!

Tuesday, October 11, 2011

M.E.N. in Japan #13 - Tsukiji

phrase. Donc, le but avoué de ce tour d'horloge était la visite du marché au poisson de Tsukiji! Et bien c'est fait!! Le sommeil a bien failli m'avoir plusieurs fois, mais j'ai tenu le coup et j'ai pu ainsi me faufiler dans les allées besogneuses de ce foutras qu'est Tsukiji. Déjà, il vaut mieux être un poil réveillé, les chariots électriques qui sillonnent entre les stands ne font pas de cadeaux.


Pour le reste, Tsukiji est tout ce que vous pourriez espérer d'un marché aux poissons: c'est un marché où se préparent et se vendent des poissons.



Alors c'est indiqué dans tous les guides, mais préférez y aller vers 7h max, car à 8h les patrouilles de sécurité vous attrapent pour vous signaler que ce n'est ouvert au public qu'à partir de 9h. Je vous le dis parce-que je me suis fait avoir au moment de changer d'objectif pour passer du 35 au 105mm. V'là ti pas que l'uniforme me montre une jolie feuille en anglais et me redirige gentiment vers la sortie! En plus ils sont postés tous les 100m ces cons de gardes!! Hmm, va falloir se la jouer à la MGS, alors où est-ce que je vais pouvoir trouver un carton assez grand et qui pue pas trop le poisson....
...
OK on va dire qu'on va plutôt attendre que le monsieur tourne la tête. Attention... A mon signal...
GO GO GO!


Ben voilà c'était pas si compliqué ;-) Rush sur le marché, et c'est reparti pour une séance photo iodée à bloc!
Quelques accessoires plus tard (gants, tasse à thé, chaussettes avec trous pour chaque orteil) et Ooooh attendez une seconde, il est 8:30, ça me semble une bonne heure pour manger un donburi avec du thon frais!



Le restaurant est assez gros par rapport au reste de ceux disséminés dans la rue: 5 places.
Le petit dej est fini, maintenant on va pouvoir faire ne la chasse à la tour Dentsu pour avoir un joli panorama!  Alors la tour Detsu, c'est un bon plan du Lonely Planet: à une petite quinzaine de minutes de marche du marché, on arrive à cette immense tour de 46 étages qui  permet d'avoir une vue sur l'île artificielle d'Odaiba, la baie de Tokyo et le jardin Hama-Rikyu-Teien. Tout ça au prix incroyable de ¥0, et d'une montée dans l’ascenseur vitrée très impressionnante! On y accède donc par le niveau B1 (le "-1" japonais), et si vous vous posez comme moi au Starbucks pour y déguster un Mocha Blanc Grande, vous verrez en ce début de matinée passer les salary man dans leurs costumes et les office lady dans leurs tailleurs. Le genre d'image qui nous rappelle que le Japon est avant tout un pays de travailleurs.


La fatigue commence à me rattraper, je crois que je vais rejoindre MIJ à l'auberge de jeunesse pour un petit somme! Mais pas trop longtemps, Akiba (et oui, encore et toujours) nous attend!! C'est marrant, ici on se sent déjà à la maison. On connait les boutiques, les vendeurs, les filles des maid café qui accostent les touristes... Bref, pas trop de temps à perdre non plus, on connaît le chemin par coeur de toute façon. Sur le chemin resto passable, pour enchaîner sur les boutiques G-Front puis MAK Japan, les spécialistes des bornes d'arcades de Tokyo. Mazette mais c'est qu'elles prennent de la place ces cartouches!!! Enfin bref, vous savez quoi il commence à faire 4km de long ce billet alors si vous n'y voyez pas d'inconvénient je vais m'arrêter là ;)

A tout de suite pour la suite et fin de nos aventures au Japon!

Monday, October 10, 2011

M.E.N. in Japan #12 - MEN's God Bellies

La vidéo qui suit a été tournée la veille du 10 octobre. Pour des raisons de budget, celle-ci sera entièrement retranscrite textuellement.
Nyco: «Bon on est a Tokyo, on vas bien trouver quelque chose à faire... Ah mais oui, si on prenait le train une petite heure jusqu'à Kamakura pour aller voir des temples?
MIJ: « Oui c est une très bonne idée ça: allons nous coucher pas tard pour avoir assez de temps pour profiter de la journée »
Lendemain à l'aube, je me suis donc levé sur les coups de 11h. Et merde, encore raté ^^' .
Maintenant le blog peut reprendre son cours initial.

Après s' être levé aux aurores (Oui, avant midi c'est toujours le matin, donc 11h c'est encore le matin et le matin c'est l'aurore pour nous XD), nous partîmes à Kamakura, à 1h de train (soit une certaine distance en pouce de manchot) de Tokyo, pour visiter des temples,
Après notre arrivée sur place (et un épisode de How I Met Your Mother plus tard) nous nous dirigeons vers le grand Bouddha Daibutsu. Arriver sur place nous décidames (de trèfle cette fois) de manger dans un petit boui-boui a 2 pas de là. (Je vous rappelle quand même qu'on c'est levé à 11h et qu'on a fait 1h de train, c'est pas comme si on été pressés /°\). C'est bon on est à Kamakura et on a mangé, on peut visiter maintenant. Donc on rentre dans le parc et on tombe sur ce truc énorme (CMB):


On se sent tout petit (CTB) à côté.

Bon c'est bien beau tout ca, mais une statue c'est pas un temple. Allons visiter un temple. Sur le chemin (vous connaissez la suite maintenant), nous sommes tombés sur un ¥100 magasin. C'est un magasin où tout ou presque est à ¥100. Du coup on en a eu pour ¥2200, que des trucs inutiles donc indispensables. En sortant du magasin nous sommes allés à la plage où Nyco à réactivé son mode «10 minutes pour 1 photos». Quelques photos plus tard il était temps de rentrer. Mais avant de partir, nous sommes passés par une enième fois au Mister Donut. Bilan donc de cet après-midi : une statue, la mer, des donuts mais pas de temple (ou alors des temples fermés -_-' ). Normal, on y est allé pour en voir...

De retour à Tokyo nous sommes allés à l'auberge de jeunesse poser nos emplettes pour partir rejoindre Yuko. Le RDV est à 20h, donc on se presse un peu pour être à l'heure. 21H donc, on trouve Yuko et elle nous emmène dans un VRAI resto de Yakitori. Alors je l'explique à tout le monde, attention vous allez prendre de l'XP, vous vous coucherez moins n00bs ce soir : Yaki=Grillé et Tori=Poulet. Concrètement Yakitori ça veux donc dire Poulet grillé, donc dans nos restos soi-disant Japonais, quand on a du bœuf , bœuf au fromage etc., bah c'est pas des yakitori XD.

Maintenant qu'on a bien mangé il est temps de rentrer. Mince il est minuit passé et y'a plus de métro, Yuko comment on fait ????


Et bien on fait comme la dernière fois, direction Shibuya pour passer la nuit! Je vous passe le détail, on s'est posés dans un bar/mini-resto/izakaya ouvert toute la nuit, bu quelques verres, mangé quelques trucs, comaté quelques temps, tout ça jusqu'à 5h du mat' pour pouvoir rentrer chez nous! Mais cette longue journée de 48h ne fait que commencer, alors comme la journée ne s'est pas arrêtée (puisqu'elle commence, suivez un peu!), on va pouvoir se permettre une transition à la machette et couper en plein milieu d'une

Sunday, October 9, 2011

M.E.N. in Japan #11 - Nikuuuuuu!!!

Bien le bonsoir,

Aujourd'hui journée de transition. En effet, apres une journée bien sympa passée en compagnie de Sysy a Nagoya, il est temps de retourner a Tokyo pour finir le séjour en beauté!

La journée a donc démarré avec un constat assez surprenant: j'ai réussi a dormir plutot pas mal sur un tapis. Bon, ceux qui me connaissent un peu savent que je peux dormir dans plus ou moins n'inporte-quelle condition, mais la quand meme on était pas loin de la scene des 3 freres! ("Non t'inquietes pas, la moquette c'est bon pour le dos"). Comme quoi il faut faire confiance a la technologie japonaise, meme en tapis ils ont 10 ans d'avance!!

Un petit dej traditionnel japonais (un café et des choco pops avec du lait, miam) devant la télé et leurs émissions incompréhensibles, et hop déjeuner speed de Gyudon a \250. Car oui, au Japon on peut manger pour 13 euros pour 4 personnes ;-)

BAM attaque de la Spiral Tower de Nagoya!!



On va se téléporter au passage a Tokyo, pioncage dans le shinkansen on va pas en faire un roman^^

Donc arrivés a Tokyo Station, allez c'est tipar en mode commando wifi, Nico scotché au tel a la recherche de la moindre petite barre de réseau non-protégé pour réserver le capsule hotel de ce soir!!

Bien sur c'est un échec, pas grave, plan B on squatte le Anne Hostel de Asakusabashi, l'auberge de jeunesse ou on avait résidé en début de séjour! Et comme on aime bien les trucs organisés, oh tiens l'hotel ou on va aller est juste a coté de la ou on est!

Jusqu'ici tout va bien, jusqu'a ce qu'on arrive a l'hotel. Je vous laisse googler le principe de capsule hotel, et ca va que vous n'etes pas en odorama (vanne copyright mij)... Disons juste que ca n'a pas bougé depuis au moins une bonne trentaine d'années :-/ Bon c'est 15 euros la nuit donc on va faire avec, mais bon quand meme, ouaille ca pique!



Mais gardons cette bonne nuit pour plus tard et attardons nous un instant sur le reste de la soirée. Déja, découverte sympatique, le voila le quartier de Tokyo que je voulais visiter et que je n'avais pas trouvé!! Des temples, des lanternes, des galeries marchandes old-school, que du bon! Vivement la visite de mardi!!

Et surtout, le resto: un yakiniku. Le 1er du voyage. Bon ok, probablement le dernier vu le prix, mais OUAH MAZETTE C'EST TROP BON!!!! En gros, c'est un barbecue. On vous amene les viandes, vous avez votre petite plaque chauffante et c'est parti pour la fiesta. Alors d'accord c'était pas les viandes les moins grasses qu'on pouvait trouver, mais quel délice!! Apres autant dire qu'on était tout sauf légers!!



Petite balade dans Asakusa et retour a l'hotel pour écrire pour vous ;-) D'ailleurs il se fait tard, bonne nuit et a demain!!

Saturday, October 8, 2011

M.E.N. in Japan #10 - Rencontre du 3eme type


Et mais vous savez quoi !!!!!! On est Samedi et le samedi (c est ravioli) c'est le Week End aussi ici. Aller let's go (to the mall) To Nagoya voir notre pote Sysy.

Direction la gare de Kyoto (Lilou Dallas moultipasse) JR Pass, on prend le Shinkansen.
Arrive a la gare de Nagoya "Bah Il est ou Sysy?" On a eu beau regarder DMC et aussi celui de Nyco on l'a pas trouvé. Au bout de quelques minutes le voila qui pointe son nez.
"Bah qu'est-ce que tu fais la?
-Oh rien, rien je me promene XD"

Direction l'appart de Sysy et sur le chemin (j'ai rencontré la fille du coupeur de paille) il sort de sa poche le tout dernier téléphone de chez Sharp avec la 3D aussi bien voire mieux que la 3DS Et oui les gens c'est le JAPON ici XD.
Comme on avait un petit creux nous sommes allé dans un resto de sushi a volonté a \105 l'assiette, je peux vous dire qu'on avait la peau du ventre bien tendu (merci petit jesus) en sortant du resto. 25 assiettes qu'on s'est enfiler dans le gosier, c'est pas rien. On a 2 ou 3 petites vidéos a ce sujet sur l'art et la maniere de comander, de manger les sushis. C'est sur plus jamais je mangerais de sushi en France.



Arrivé chez Sysy, il nous presente Emi sa copine, petit tour de l'appart. Et la mesdames et messieurs sous vos yeux ebahis Nyco sort de son sac un bon gros saucisson bien de chez nous. Malgré tous les sushi englouti, on a pas pu resiter. Allez Sysy fait péter le siflar et la biere XD.
Apres cela nous sommes vraiment allé To the mall today et, et , et .............. On a fait un Purikura \o/

Ensuite direction Round1 une chaine d'entertainment a la Japonnaise. On a fait du Baseball et certes classique mais toujours efficace, nous avons fait du Bowling. Bah et tout cas Emi nous a bien mis une bonne tolée. Mais bon ils sont cheatés les japonais ca compte pas ^^'

Apres tant d'effort un petit reconfort. En route pour un resto. C'est donc avec un grand plaisir que Nyco et moi nous avons mangé du cheval pour la premiere fois de notre vie et en plus il etait cru. Bah c'est pas mauvais du tout, je dirais meme que c'est plutot bon.

Ensuite direction un petit bar ou j ai pu ENFIN prendre un VRAI Whisky Coca, donc du coup j'en ai pris 2.

Apres le resto, un bon gros dodo avec en guise de matelas le tapis du salon. Bah vous savez quoi quand vous etes crevé un Bernard c'est super confortable.



MIJ


Friday, October 7, 2011

M.E.N. in Japan #09 - Kyoto, jour 2

Déjà le 7 octobre!! La moitié du séjour est passée, mais heureusement encore plein de trucs à voir à faire à manger!!

En parlant de manger justement, c'est comme ca que nous avons commencé notre 2eme journée a Kyoto, a manger au Palais Imperial, tout juste pour la visite prévue a 14:00. Le repas était moyen, la visite guidée tres sympa. (et gratuite!!)
Avec pas mal de marche pour arriver au bus, il ne restait qu'une visite possible pour la journée, donc direction le Kinkakuji (temple d'or), qui cloturera notre court passage a Kyoto. La je vous mettrais bien une photo ou on pose a coté, mais je suis en bas et je ne suis pas pressé de monter retrouver ma capsule, donc je vous laisse imaginer. Dans tous les cas, si vous y passez et que vous hésitez entre la visite du Kinkakuji et du Nijo-jo (le chateau imperial), un conseil préferez le chateau ;)

S'en est suivie une recherche d'un onsen (bain public). Lonely Planet et petit vieux du café aidant, nous avons pu le trouver assez facilement. Sauf que vu le coin paumé, il nous semblait plus sage de bien noter les endroits ou nous passions, quite a faire un bon paquet de photos d'indication bien bizarres mais bien utiles comme celle-la:



Donc la on irait bien se baigner, oui sauf qu'il n'est que 17h30. Ahem... Pas grave, allons faire un petit tour alors, let's go to the mall !! On est donc rentré dans un magasin ou plusieurs rencontres intéressantes ont eu lieu:
- ma rencontre avec la musique de Yui, merci MIJ
- notre rencontre avec un cd dereprises en mode bossa nova italienne (virtual insanity, don't look back in anger, etc.)
- notre rencontre avec une japonaise qui parle super bien le francais, qui nous a aidé a trouver le titre d'un CD, le nom d'un bon resto d'omuraisu, le "Tamago to Watashi" ET qui nous a donné son mail pour qu'on reste en contact

Petite galere pour trouver le resto a la gare de Kyoto, heureusement qu'on a pu trouver une jolie demoiselle pour nous y accompagner ;) Repas frugal mais bon, chose que j'ignorais l'omuraisu est selon MIJ le "coquillette-jambon" japonais, un plat de base pour les enfants quoi. En tout cas, ils confondent le bacon avec du jambon... Et leurs parts de gateau vont du minuscule au ridicule, c'etait un peu n'importe-quoi. Pas de quoi nous caler en tout cas!

Bref, ca y est il assez tard, on va enfin pouvoir aller au Onsen. Le bain chaud fait du bien, le froid aussi. L'eau électrique (si si) reste un conept assez spécial, et se baigner dans de l'eau rouge n'apporte pas grand chose. Dans l'ensemble une bonne experience, ce qui se rapproche le plus d'un "vrai" onsen, qui serait en montagne, et alimenté directement par les sources chaudes. Mais bon, pas des masses de temps non plus :-/

Maintenant que nous étions bien reposés, rien de mieux qu'une petite marche d'une bonne heure dans les quartiers pas intéressants de Kyoto, ouaaaaiiis!! Bon on a quand meme fini le chemin en taxi, meme avec des trucs rigolos a voir de temps en temps ca reste légerement relou de marcher si longtemps...



Ce sera tout pour cette fois, désolé nous avons quelques jours de retard, le planning chargé et les déplacements incessants n'aident pas vraiment pour trouver du temps pour écrire. Bref, maintenant qu'on est de retour a Tokyo on va pouvoir se rattraper!!

Thursday, October 6, 2011

M.E.N. in Japan #08 - Kyoto, jour 1

Yo Minna !!!!!


Kyo wa Nico to Arnold wa Kyoto road tripu desu. Bon allez on arrete de dire de la merde et on parle sérieusement. Donc pour notre premier vrai jour a Kyoto on commence par faire tourner une petite lessive pour ensuite aller l 'étendre sur le toit de l'auberge de jeunesse en plein soleil.

Ensuite on est partis à la recherche de quoi manger et on est tombés sur un petit restaurant qui payait pas de mine mais qui était bon. Puis attention on a fait notre sport quotidien CAD de la marche. On est allé au temple Kyomizu-dera. C'est super joli vous verrez bientot les photos.

Apres, nous decidames (de pique) d'aller voir les jardins du Ginkakuji (le "temple d'argent"). Mais comme on etait fatigués apres tant d'effort, on a demandé le prix du taxi, il a dit six hundred. En fait à la fin 1440 BIM on boite encore. Apres cette mésaventure nous sommes donc arrivés dans les jardins du Ginkakuji Nico est passé en mode '10 minutes pour prendre une photo qu'il estime ratée et qu'il efface' . On s'est pris une petite glace et la une femme nous a abordé pour ........................................................... nous faire signer une petition^^'. Bon ca valait le coup, c'etait pour la non-proliferation des armes nucleaires. Donc on a un peu taper la cosette (Jean Valjean quand tu nous tiens) vu qu'on etait allé à Hiroshima. Du coup elle nous a donné des grues en papier ;)

Ensuite retour a l'hotel mais on nous la fait pas 2 fois a nous, donc on a marché, marché, marché. On a acheté Naruto Bleach One Piece, et on a eu plein de goodies en 'presento' par le libraire. Après on a continué à marcher jusqu'à Gion, sur le chemin on a fait la rencontre de deux japonaises qui nous ont demandé de nous prendre en photo avec elles. On a échange les cartes SD, mais pas Facebook. Boulay Powa !!!!



Avec tout ces efforts accomplis, la faim s'est fait sentir donc nous somme partis à la recherche pendant 2h d'un resto avec de l'omuraisu, mais pas trouvé car tout était fermé :(

On s'est retrouvé par dépit au Mc Do avec un McRib, des nuggets et des frites trop salées. Fin de soirée loose: quand on est rentrés on a fait du pc jusqu'à pas d'heure.

Suuuper, allez on va dire qu'on gerera mieux demain soir!

MIJ

Wednesday, October 5, 2011

M.E.N. in Japan #07 - MEN en galère!

Salutations très chers lecteurs,

Après un petit séjour rafraîchissant à Hiroshima, il était temps de se recaler sur le planning et d'enchaîner sur Osaka.

Un shinkansen plus tard, et nous voilà à galerer pour trouver le métro. C'était sans compter sur la gentillesse de la fille de l'agence de voyage, qui nous a imprimé un plan avec la station de métro entourée en rouge, le nom en romanji, les lignes à prendre, son numéro de portable, son mail, sa couleur de string préférée, et l'heure à laquelle on pourrait la retrouver au love hotel le plus proche. Rien d'anormal donc, c'est le Japon tout le monde il est gentil tout le monde il est serviable.

Mais je ne vais pas m'attarder sur cette nuit, déjà parce-que Mij vous à déjà parlé du Onsen dans MEN #06, et puis aussi parce-qu'au final, ça n'intéresse pas grand monde la partie où on s'est habillé avec des blouses d'hôpital, où on a découvert que le suntory whisky était un affreux breuvage, et pourquoi l'immeuble en face de notre fenêtre était traversé par un rollercoaster. On est d'accord,  ça n'intéresse personne.

Bon allez, un dernier truc sur cette soirée qui sentait déjà bien la galère: le ramen super gras que nous avons essayé de manger en cette fatale soirée. Une petite photo pour vous donner une idée, et la gerbe par la même occasion:



Fast forward donc jusqu'au lendemain. Un détail assez extraordinaire sur le quartier d'Osaka où on logeait: c'est aussi moche de jour comme de nuit! HEY C'EST MAGIQUE!!  RODRIGUEZ!!!

Bref...

Il pleut, ça commence bien... Heureusement, MIJ avait prévu qu'on rencontre un de ces amis habitant Osaka, pour nous faire une visite guidée de la ville. Tout était organisé au millimètre, avec la précision chirurgicale et la méticuleuse planification caractéristique des plans qui se déroulent dans accroc. Donc en 5 minutes la veille sur Facebook.

Et c'est parti pour un petit tour dans les galeries marchandes, à la rencontre d'un crabe géant, d'un bonhomme qui court, d'une boîte de takoyaki (des spécialités d'Osaka), et d'un très bon curry-rice à ¥350!! \o/





Une visite guidée donc ma foi sympathique au milieu d'une journée bien mais pas top. Shinkansen, et Kyoto 13 minutes plus tard, allez on y croit la chance tourne!!! Et les roulettes de nos valises aussi... Pendant 2 heures, sous la pluie, pour trouver l'auberge de jeunesse. (--_--")

VOILÀ C'EST BON!! Fini la galère!! Un petit episode de How I Met Your Mother, un petit Bad Boys doublé en Japonais et la soirée se terminait tranquillement. Enfin, aussi tranquillement que le permettait la lumière qui traversait les rideaux fins comme du papier à cigarette, et le simple vitrage qui nous rappelait avec nostalgie ce bon vieux periph parisien, comme s'il était juste à côté. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas ça qui va nous empêcher de dormir. Après toutes ces péripéties, une bonne nuit de sommeil ne sera pas de trop.

Ce sera tout pour aujourd'hui, à demain pour la suite de nos aventures à Kyoto!!!

Tuesday, October 4, 2011

M.E.N. in Japan #06 - Miyajima


Apres une bonne nuit de sommeil, pour ma part 11h d'affilee, nous sommes allé au musee de la paix a Hiroshima. Je ne peux pas en parler, les mots ne peuvent pas decrire ce que j ai ressenti, il faut aller sur place. Par contre je peux vous parler de Miyajima.


Alors pour s y rendre il faut prendre le ferry. Celui la il ne va pas en Angleterre mais c'est tout pareil. Ca va sur l'eau XD
C'est une ville en total contraste avec Tokyo, avec des arbres et la nature a perte de vue. La preuve, des que vous sortez du ferry BIM vous tombez sur un Daim , pas celui au caramel, l'autre.
Nous sommes aller dans un resto manger de l anguille, c'est super bon. Apres c'est la que ca c'est complique, il a falu marcher... Et en plus ca grimpe XD. Arrives en haut pour prendre une sorte de telepherique, on se rend contre que c'est 18 euros l'aller-retour par pesonnes et qu'il nous reste genre 20 euros, donc bah forcement on y est pas alle. Sur le chemin du retour, on s'est fait manger les pieds par des petits poissons (pas rouge), soit disant qu'il mange la keratine, perso je pencherais plus vers la peau morte. En tout cas on avait les pieds tout beau tout propre.




Apres ces folles aventures, direction Osaka. Dans l'hotel on a pu prendre un bain comme dans un Onsen, mais en moins bien. Et bien vous savez quoi, y'a pas de fumee sans feu comme on dit, les jap en ont vraiment une petite! XD


MIJ, pour MEN in Japan

Monday, October 3, 2011

M.E.N. in Japan #05 - Hiroshima, le Dôme

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un post un peu particulier dans ce petit carnet de voyage de M.E.N. in Japan, puisque nous allons vous parler de Hiroshima, et plus particulierement de son aspect historique.

En effet, après une courte nuit (cf MEN in Japan #04), nous partons à 6h26 de Tokyo pour continuer notre périple à Hiroshima. Apres les formalites de checkin d'usage, direction le Dome de la Bombe-A, celle la meme qui a reduit la ville en cendres le 6 aout 1945, a 8:15am. C'est cette rencontre avec notre passe que nous allons vous raconter.

Il y a quelque-chose dans l'air, quand vous marchez pres du Dome de la Bombe-A. Une douleur, une tristesse, comme une reminiscence de celle ressentie par les victimes et leurs familles.




Mais a Hiroshima la vie continue. Elle ne s'est d'ailleurs jamais arrete ici. Un des grand principes Japonais est de toujours aller de l'avant, de se relever apres une defaite et d'avoir le coeur et le courage de continuer de vivre dans la joie, malgre les epreuves.

Et il suffit de quitter le Dome des yeux ne serait-ce qu'une seconde pour voir les gens dans la rue souriant, vivant leur vie, comme ceux qui avaient du reconstruire la ville au lendemain du cataclysme, s'elevant par dela l'horreur de la bombe, terrible expression de la folie des hommes.





Sunday, October 2, 2011

M.E.N. in Japan #04 - La Nuit Blanche


Notre dernier jour a Tokyo commence sur les chapeaux de roues:


On se leve a 7H pour aller au marche au poisson, mais comme on est dimanche c est fermer donc on se recouche (MEN 0 / JAPON 1)
Ensuite on se leve donc a 11H on vas pour prendre nos affaires et la c est le drame J ai perdu les clefs du cadenas. Paye tes 2 connards en train de scier le cadenas devant les yeux ebahis des pentionnaires de l auberge de jeunesse Furansujin Desu tu vois t as vu represente quoi XD (MEN 0 / JAPON 2)


17:00
Une fois cela fait, direction Harajuku pendans 2 petites heures car on avait un rencart avec une Japonaise a Shibuya devant le fameux Hachiko.(MEN 1 / JAPON 2)


19:00
Apres que mon amie Yuko soit arrivee nous sommes alle a Shijuku manger des Tempura dans un restaurant tout ecrit partout partout en japonais que meme nous on savait pas que c etait un restaurant. A part que c est ecrit dessus mais qu on sait pas lire XD (MEN 2 / JAPON 2)


23:00
Avec ce ventre plein il est temps d aller s en jeter un derriere le cornet. Alors au Japon quand vous voyez des truc en jap ecrit + 270 yen sur fond jaune c est des bar ou TOUT est a 270 Yen. Les pintes de bierre, les allcole degueulasse ou tu peux meme pas finir ton verre, la goute de whisky dans un bouchon de soda avec 5 glacons dans le verre. Bref on peut boire mais pas etre bourre ^^’ (MEN 3 / JAPON 2)






04:20
Apres avoir bu nous sommes alle au Karaoke, et sa envoie lourd. Ou pas ^^’(MEN 4 / JAPON 2)




by MIJ


Saturday, October 1, 2011

M.E.N. in Japan #03

Une bonne chose a faire quand on est au Japon, c'est de perde des sous betement. Par exemple, vous pourriez demander une cle pour un casier, fermer le casier et perdre la cle. Non seulement vous n'aurez plus acces a vos affaires, mais en plus vous perdrez les \200 de caution! Un petit plaisir qui ne se refuse pas ;-)

Mais revenons a nos boeufs de Kobe. Apres un leve aux aurores sur les coups de 11h, nous decidames de partir direction Tokyo Station, deja pour reserver un train pour Hiroshima, et puis aussi pour trouver un telephone portable qui cause Japonais. Mais comme nous n'avions perdu qu'une demi-heure, il nous a semble plus sage d'en perdre une de plus en aller-retour Tokyo-Haneda Airport... Bien evidemment, pas de telephone au final, sinon c'est pas rigolo...

Il est donc 15h (TADAAAA), l'heure de faire un tour dans un des quartiers chouettos de Tokyo: Shibuya. Pareil, un  bon conseil si vous souhaitez perdre un peu de temps, prenez la mauvaise sortie! Vous eviterez ainsi les trucs interessants pour vous concentrer sur les detours et autres panneaux de signalisation incomprehensibles et pointant vers des constructions grisatres sans interet... BREF on s'est paume dans Shibuya. On a quand meme trouve ce fameux sex shop carrefour ou tout plein de gens marchent a toute balle sans se rentrer dedans. Un beau spectacle en perspective digne de Pinder. Et maintenant, les JAPONAIS!!!! On les applaudit bien fort!!! Sinon, Shibuya c'est beaucoup de boutiques, des panneaux qui brillent, des panneaux qui brillent pas, et des CDs a 30e piece et 15 le single. C'est beau d'etre un pays riche. On peut aussi tomber PAR HASARD sur des love hotels, et des carrefours sex shops. Tiens par exemple celui-la:

Ah elle est belle l'influence francaise!

Voila donc pour Shibuya: beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de marche (ca monte et ca descend pas mal) mais tres sympa au final. Mais c'est qu'il commence a faire frisquet Madame Michu, et si on se rentrait se prendre une petite laine avant de ressortir? Et hop, un katsudon une petite laine et go l'ile artificielle d'Odaiba pour faire un tour au Sega Joypolis, une sorte de mini-parc d'attraction avec des jeux d'arcade, des jeux de course a pied ou on court vraiment a pied, une simulation de genre de snowboard ou il faut tourner en appuyant sur la planche, etc. Rien de tres exceptionnel, et le billet de metro pour y aller n'est pas donne. Alors sauf si vous etes ultra fan de grosses bornes d'arcade, passez votre chemin!

Ce sera tout, et ce sera deja pas mal, pour aujourd'hui. Et oui parce-que oui, demain matin on va tenter d'aller faire un tour au Marche aux Poissons de Tsukiji! Ca ferme a 9h30, on y croit!!


A tchao bonsoir,

Nyco

Friday, September 30, 2011

M.E.N. in Japan #02 - C'était pas du tout prévu!!!

C'était pas du tout prévu !!!!

Pour commencer la bonne nouvelle c'est que l'auberge de jeunesse où nous sommes est à une station de Akiba.
Donc forcement, nous y sommes allé afin de trouver l'objectif pour l'APN de Nyco. Ca c'était le but premier. Je suis tombé sur une boutique old school de jeux vidéo et PAF (ça fait des chocapic) ¥48000. Avec Nyco nous décidons d'utiliser les CB pour les achats perso. Après avoir fait une bonne dizaine de magasins, Nyco le trouve. Par contre le hic c'est que la CB n'est pas acceptée. Et BIM ¥30000 de moins en liquide. Ca représente la moitié de notre budget. Super \o/ 
C'est ca 3D du futur?
Puis nous sommes allé au magasin Super Patato et là Epic win \o/ J'ai joué à Puyo puyo sun sur borne et j'ai fini 2ème. (Photo à l'appui). J'ai également trouvé THE coffret collector de la mort qui tue de FF7 XD Et donc quite à plus avoir de sous autant le payer en liquide aussi
Bref, avec les tickets de métro, l'hôtel, les jeux vidéo, l'objectif de Nyco et les 2 restos de la journée il nous reste ¥2000
Et ÇA c'était tout vu !!!!
MIJ, pour MEN in Japan


Thursday, September 29, 2011

M.E.N. in Japan #01

29/09/2011, aéroport CDG,  5:34AM
Les aventures de Mij Et Nyco commencent par une course. Ce serait sans doute plus simple de commencer par "L'avion était prévu à l'heure. Reposés par une bonne nuit de sommeil, nos deux héros se sont donc patiemment installés dans des fauteuils simili cuir marron, dans l'attente de l'enregistrement.  Tout allait bien."
Mais on est d'accord que c'est plutôt chiant comme début. Et faux. Repartons donc quelques heures plus tôt...
Gare d'Aulnay, 0:45 (à peu près)
Il est temps que M le bagagiste vienne récupérer N le colis. Le départ du bus est à 4:15,  qu'à cela ne tienne, nous avions tout notre temps... Elle est drôlement longue cette route jusque chez toi,  t'avais pas dit 1/4h? Quelques réservations et autant de verres plus tard et nous étions répartis frais,  pimpants et sérieusement à labour pour attraper le bus. Une bonne suée et nous atterissions au terminal 2F, bien loin du 2A du départ. Qu'à cela ne tienne, ça tombe bien on avait pas assez marché pour la journée... Checkin et fauteuils,  ce sera le mot de la fin.  Même si ça fait 2 mots. A demain pour la suite des aventures de M.E.N. in Japan!

Tuesday, September 27, 2011

De retour pour vous jouer un mauvais tour

Yellow,

Ahem, y'a une sacré couche de poussière sur ce blog, va falloir faire un poil de ménage. Pourtant sur le coup ça semblait une bonne idée d'habiller le blog en couleurs sombres (merci Ikea) Heureusement que l'ami Swiffer est là!

Bon, la pub c'est fait, passons aux choses sérieuses (ha ha): au programme à compter de maintenant tout de suite: plus d'articles, plus de critiques, plus de vidéos de trucs rigolos, bref plus de trucs que je pourrais me contenter de poster sur Facebook ou Google+ (RIP), et toujours moins de temps pour faire tout ça.
Ah, et un nouveau titre aussi, avec une idée honteusement pompée à l'eXXcellent Epinards & Caramel, sur lequel je sévis également, enfin au moins aussi souvent qu'ici, c'est dire.

Mais revenons au programme, FOCUS NICO, FOCUS. Je viens de finir Tourville, un bouquin qui m'a retourné la tête et dont je compte bien faire la critik (je me justifierais plus tard pour le "k", mais en attendant que ça arrive allez lire ou relire "Le K" de Dino Buzatti, une pure merveille).

La deuxième chose, c'est que dans 2 jours je (re)pars au Japon pour 2 semaines de folie. J'essaierai donc, par la magie du Monde Mondial Modern de l'Interweb 2.0 de poster un billet par jour de voyage.


Mais il est déjà temps de nous quitter, je m'en vais donc de suite paraphraser Bénabar, en hommage à mes 2 followers: "Merci à tous d'être venus, et merci à tous d'être restés, merci beaucoup."

Monday, April 11, 2011

Self Photo Feature #2 - Hang in there


Hang in there, by ~nyc0
-----------------------------------

Nous voilà au Canada pour cette deuxième photo, plus précisément dans le parc de Mont Royal, à Montréal. Encore un cliché qui me fait regretter mon très cher Coolpix S10 (bientôt réparé?), qui m'a permis d'obtenir un bokeh que je ne pourrais jamais avoir avec mon D5000, à moins d'investir dans un objectif macro, en l'occurence, le 60mm AF-S f/2.8 (maintenant vous savez quoi m'offrir pour Noël).

Maintenant que tout le charabia technique est passé, j'aime surtout cette photo parce-que cette feuille abîmée s'accroche tant bien que mal à cette barrière métallique somme toute plutôt classique. Alors même si en général je n'aime pas donner de sens à mes photos, que je prends toujours "à l'instinct", c'est vrai que je me retrouve un peu dans cette feuille: loin d'être parfait, mais décidé à prouver que j'ai ma place ici, accroché à ce monde noir et métallique.

Thursday, April 7, 2011

1:08

C'est pas une heure pour écrire. Et pourtant. La rue est calme, noire, et seul un lampadaire photogénique est posé une petite centaine de mètres plus loin, dans ce musée à ciel ouvert. Les étoiles m'avaient manqué. Le silence aussi, l'air frais du soir, ce vent simple et léger venu de nulle part pour aller on ne sait où. Les valises sortent de la voiture, et la lumière du portable qui éclaire les marches est surréaliste, pas à sa place, absurde comme un cachalot dans une stratosphère. Ici l'odeur n'a pas changé. Un parfum qui était déjà là quand ma première préoccupation était de charger les piles de la gameboy, et y sera toujours quand je pesterais contre mon pacemaker. Mais la nuit avance et une vie se pause. Pour l'instant c'est surtout une heure pour dormir, et éteindre ce foutu portable.

Tuesday, April 5, 2011

Self photo feature #1 - Hombres are coming


Hombres are coming, by ~nyc0
----------------------------------------------

Pour cette première édition des "self photo feature", rien ne vaut une de mes premières photos, et probablement un de mes meilleurs autoportraits. Bon peut-être pas le plus ressemblant, mais je trouve qu'il déjante une 406 sans forcer le cric. Pour ceux que ça intéresseraient, les ingrédients:
- une Corse
- une voie ferrée pas désaffectée mais presque
- du soleil (livré avec la Corse)
- un téléphone avec fonction appareil photo (Sony Ericsson W810i dans ce cas)

Sunday, April 3, 2011

Le flan antillais

Oulà, va falloir que je fasse le ménage ici, y'a une sacré dose de poussière dans le coin!

Bref, sans plus attendre pour mes fidèles 2 lecteurs (je m'inclue dedans, c'est pour les stats), une recette de Grand Mère Tupperware: le flan antillais

3 oeufs
1 boite de lait concentré sucré 400g (Gloria par ex.)
1 boite 1/2 (celle de Gloria) de lait
1 sachet de noix de coco (125g)

Beurrer un moule rectangulaire (genre moule a cake).
Badigeonner avec du caramel liquide, mettre au four au bain-marie pendant 40-45 minutes à 200 degrés
Percer le dessus avec un couteau, s'il ressort sec, c'est prêt.

Ce sera tout pour cette fois, à bientôt pour d'autres articles incroyables!

Friday, February 4, 2011

Cine Night

Just saw Unstoppable and Tangled. One is a good movie, with good story, good characters and lots of fun. The other one talks about trains.

Thursday, February 3, 2011

Avenue Q - The Musical


Avenue Q is one of the best musicals I've ever heard (that's right, I didn't see it yet). Basically it's an adult show with puppets and humans as characters. It talks about love, sex, racism, the internet and life. All the songs are amazingly well written and with a damm good music ("The Internet is for porn" and "Schadenfreude" are some of my favorites, so freakin funny^^). For more info, visit the official website.

Now, I command you to listen right away to the Original Broadway Cast Recording, right there!

Wednesday, February 2, 2011

Nathalie, Alice

Je n'avais plus vu Nathalie depuis une éternité. Son image autrefois ancrée en moi s'était évanouie au cours des années, et le duplex qu'elle occupait dans mon esprit en travaux s'était peu à peu mué en chambre de bonne, accessible uniquement par l'escalier de service, prête à déménager. Et pourtant c'est bien elle, juste là, quelques mètres devant. Ses yeux et le regard qui les accompagne sont restés les mêmes, comme la persistance rétinienne d'une image pourtant presque effacée.

Mais quelque chose a changé.

La Nathalie que je connaissais avait un passé pavé d'histoires, serpenté de chemins tortueux, et lire ses pensées revenait à essayer de s'orienter à Châtelet sans y avoir jamais mis les pieds.
Alice (elle dit s'appeler Alice) n'a pas cette noirceur, ce poids sur les épaules. Elle est légère. Elle n'a d'ailleurs rien à faire dans un cours de classique niveau débutant. Dans ses mouvements je lis son histoire, l'histoire d'une danseuse qui avait perdu de vue sa passion dans une vie qui ne lui appartenait plus, et qui avait décidé de reprendre les rênes. Décidé de quitter la quatre-voies pour repartir sur la route de campagne de son enfance. L'hésitation est présente, cette fragilité du choix qu'on a fait sans trop y réfléchir, un matin en se préparant un café. Mais le
corps n'oublie pas les années passées à la barre, il se souvient du temps consacré aux pliés, aux fondus et aux pirouettes en dehors. Il tremble comme un chat qu'on aurait réveille en pleine nuit avec une bassine d'eau froide. Mais il est debout, tendu et gracieux, prêt pour le cambré et à l'affut du relevé. Alice est juste derrière ce voile de souplesse retrouvée, cette couche de poussière qui s'était lentement déposée sur sa liberté. Et elle sourit, d'un sourire simple, qui sait de nouveau où il va, et pourquoi sa propriétaire se tient là, au premier rang d'un cours de classique pour débutants. Elle salue, et part rapidement chercher ses affaires, apparemment pressée d'attraper un train.

"Excuse moi, tu t'appelles bien Alice?"
"Oui".
"Tu ressembles beaucoup à une fille que je connaissais. Bref, bonne soirée!"

Ce "Oui" a balayé mes derniers doutes en un rond de jambe, et doucement, la chambre de bonne a trouvé une nouvelle locataire, montée sans bruit par l'escalier de service.

Tuesday, February 1, 2011

La recette des Paaùh

J'aime bien faire la cuisine, les plats simples pas prise de tête. Par exemple je me suis créé une petite recette d'omelette qui dépote pas mal, mais ce sera pour plus tard. Là, je vais vous donner une recette de (ma) grand-mère. Les paaùh donc, dont j'ai deviné l'ortographe étant donné que c'est vraiment impossible à prononcer, sont un vieux (genre vraiment vieux) plat qu'on faisait quand on avait plus de sous pour préparer autre chose à manger. Un peu comme les crêpes en Bretagne auparavant, et un peu comme les pâtes, le riz, et le riz + pâtes maintenant chez tout bon geek qui se respecte.
Les paaùhs donc, c'est méga-bon, voire super trop bien (v'la la private joke qu'une seule personne va comprendre). Comme tous les plats simples, c'est fait de pas grand chose. Oh, et les quantités sont approximatives, je cuisine au jugé donc ce sera à vous d'adapter. Une précision quand même, n'essayez pas de rajouter un ingrédient (je fais ça tout le temps, mais là faut pas), c'est très bon comme ça.

La recette, donc (enfin?! ouah le lourd):

De la farine de blé (150-200g)
Du sucre (2 cuillères à soupe)
Du lait (1 litre)
De l'huile de coude (plein)

Mettre la farine et le sucre dans une casserole qui chauffe à feux doux, puis ajouter du lait pour délayer. Essayer d'éviter les grumaux, et tourner la pâte qui se forme avec une cuillère en bois. Ajouter peu à peu du lait dès que ça devient trop dur à mélanger, puis de la farine et du sucre en fonction de la quantité désirée.
Laisser cuire dans les 15/20mn sans arrêter de tourner la pâte. Ca doit garder au final une consistance solide, par exemple ça devrait pas tomber si vous en prenez avec la cuillère.

Servir comme de la purée, avec un volcan au milieu pour y mettre un bon morceau de beurre demi-sel. Je préciser, parce-que le premier qui fait ça avec du beurre doux, je l'étripe ;-)

Oh, et la meilleure partie: une fois qu'on a mangé sa part et s'il en reste, le mieux c'est de mettre les restes dans un tupperware au frigo, et le lendemain midi en faire des tranches et les faire poêler dans du beurre (oui, demi-sel).

Oh, et ça cale bien, voilà vous êtes prévenus. A bientôt pour d'autres recettes fantastiques!!

Sunday, January 30, 2011

Les répliques qui tuent

Des fois, au détour d'un bar, on entend des trucs hyper intéressants. Alors il y a les lieux communs, les généralisations, et tout un tas d'autres trucs qui nous rappelent que des fois on a vraiment rien à se dire. Et qu'on ferait mieux d'ailleurs de faire ça. Ou non après tout, vu que ça peut donner des moments assez magiques, quand la fatigue se marie avec l'alcool, et que marie se fatigue dans l'alcool. Les phrases qui vont suivre sont certes hors contexte, mais après tout le contexte a ici au moins autant d'importance que cette affligeante introduction. Sans plus attendre donc, voici les 2 phrases d'une bonne femme qui m'ont permis de passer une des meilleures soirées/poilades de ces derniers mois:

Ce serait bien que les pauvres ils partagent la misère un peu!

Ce soir c'est bien, y'a personne d'autre que nous et les autres.

Ce sera tout, bonne nuit les petits.

Friday, January 28, 2011

Mind & Spirits

My head is spinning as fast as my world. Alcohol has this magic power to make you believe that everything is possible, that boundaries are for loosers. Your mouth is a free as your mind, and whatever you say is just o.k. Everything is blurred, altered, as photoshoped as real life. You forget about social rules and tell the truths hidden deep inside. It's bad, we're clear on that, don't abuse it, but man it's so much fun!

Sunday, January 23, 2011

Golden Balls 2011

Hey there,


I just bought got for xmas a fresh new HDD, which takes like a century to format. A very good excuse to spend once more my precious time (50$/mn) dicking around on the Interweb.


So, I was reading Cafeine's amazing blog and saw the video of Ricky Gervais' opening of the Golden Globes 2011. He was good in The Office (still prefer the US version, sorry guys), great in The Invention Of Lying, but there's some serious awesomeness level here.


RESTECP RICKY!



PS: too many links?

A day off my life

Today I'm taking a day off my life. Rest from the blinding city lights, clear my mind of all the shit it's filled with. Forget about work and afterwork. Be a a beloved son and not a lonely single. And sleep, and eat, and laugh, and enjoy life for what it is and not for what it could be. Get real, as they say.

This is not an escape, this is a breathe.

Friday, January 21, 2011

Welcome01

Bonsoir Monde,


Comment va? Beaucoup de pensées vont être publiées ici: certaines en français, d'autre en anglais. Je vais y parler dans le désordre de musique, de cuisine, de danse, de photo, de paroles de chanson, et de moi, étant donné qu'avec un titre de blog comme celui qui est le mien j'ai intérêt à satisfaire mon ego dans les grandes largeurs. Après tout, je suis un mec génial donc ce serait dommage de ne pas le faire partager.


Il est fort probable que la règle d'or ici soit le manque le plus complet et intense de structure, ne vous inquiétez donc pas si le concept même de cette page vous échappe.


Un autre détail qui a sa légère importance: je suis un fervent utilisateur du second, du troisième et du douzième degré, et récemment j'ai envisagé la possibilité que le seul esprit qui comprenne réellement ce qui se passe dans mes actes et mes paroles se situe à la louche entre mon oreille droite et mon oreille gauche.


C'est sur cette énigme anatomique que se conclue ce premier billet. Merci à tous ceux qui l'ont lu, qui le lisent et qui le liront, merci de m'accueillir chez vous, et bienvenue chez moi.